Nous intervenons dans le domaine du bâtiment sur tous les aspects environnementaux et techniques.
Nous intervenons dans le domaine du bâtiment sur tous les aspects environnementaux et techniques.
Les études thermiques réalisées au sein du bureau d’étude concernent le Passiv Haus, la RT2012, la RE2020, les simulations thermiques dynamiques avec les problématiques de confort d’été et les analyses de cycle de vie. L’utilisation des derniers logiciels de calculs thermiques permettent une optimisation poussée et un encodage très précis du bâtiment. Tout d’abord, avec le PHPP (PassivHaus Planning Package) qui est l’outil obligatoire de conception pour les bâtiments passifs. Testé et amélioré depuis les années 90 en Allemagne, utilisé quotidiennement depuis 2009, ce logiciel a montré sa pertinence sur l’amélioration des projets et la très grande précision de ses calculs. Experte sur ce logiciel, Hinoki y développe continuellement des améliorations.
La suite de logiciel CYPE, qui fonctionne sur l’étude d’une maquette numérique (BIM) permet d’effectuer un ensemble de calculs très précis, par zone, par pièce, par orientation… dans tous les registres thermiques (déperditions, besoins de chauffage, débits, renouvellement d’air, luminosité…). Ensemble, le PHPP et la suite CYPE permettent également de réaliser des bilans carbone pour la RE2020.
Les collaborateurs de l’entreprise sont certifiés CEPH (Concepteurs européens de maisons passives). Les outils de calculs de ponts thermiques comme Psi ou THERM 7 sont totalement intégrés aux projets.
Hinoki s’ouvre également à des études de labellisation innovantes, selon discussion avec la maîtrise d’ouvrage.
Le bureau d’études Hinoki a réalisé de nombreux projets passifs, et connait parfaitement les enjeux majeurs de l’application du label Passiv Haus sur des projets individuels, collectifs ou tertiaires. L’expérience et la maitrise de ces processus apporte une réelle qualité de service et un soutien précieux aux maitres d’ouvrages. Cette labellisation est représentée en France par l’association La Maison Passive
Ces missions comprennent l’ensemble des notices techniques, prescriptions, calculs, dimensionnements, jusqu’aux plans d’EXE sur la ventilation, le chauffage, la plomberie et l’électricité. Le BIM a depuis plusieurs année été l’outil de travail privilégié avec les différents clients. L’approche des fluides est liée à la conception, l’ensemble de ces systèmes permettra de générer un bâtiment au confort optimum, aux consommations d’énergie réduites, à la maintenance simplifiée, et à la facilité de fonctionnement. La maitrise de ces procédés tend vers des bâtiments dont les équipements sont réduits, qualitatifs et ne nécessite pas d’intervention. Les énergies renouvelables font partie intégrante de ces domaines d’intervention.
Au fil des projets, avec une volonté de promouvoir les matériaux biosourcés, de très nombreuses techniques constructives ont été testées avec succès : isolation en paille, structure en terre crue, ossature bois, bois massif, poteaux poutres, béton de chanvre, fibre de bois, brique isolante, CLT, béton cellulaire…
L’étanchéité à l’air nécessite des réflexes différents et une approche en conception rigoureuse. Les types de produits (membranes, frein vapeurs, panneaux…) pouvant être utilisés, leur durabilité, leur fiabilité font partis des missions de prescription technique.
Et la problématique liée à la migration de vapeur d’eau dans les parois, totalement maitrisée, est un domaine qui a fait l’objet de recherche, de formation et d’outils au sein du Bureau d’études.
La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un enjeu écologique majeur allant de pair avec la lutte contre le réchauffement climatique. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure pour préserver et accueillir la biodiversité dans vos opérations : diagnostic écologique de site, écologue référent, AMO biodiversité, calcul du stockage carbone des arbres sur un projet …
Pour des projets à forte valeur ajoutée, rendant de nombreux services à leurs usagers et au vivant, nous accompagnons les maitres d’ouvrage dans la certification biodiversité et la qualité environnementale des projets : AMO Effinature, Assesseur Biodivercity et référent technique NF Habitat HQE.
Un bâtiment passif consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012).
Pour se chauffer, le bâtiment passif utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, électroménager, etc.). L’isolation extrêmement poussée des murs extérieurs, du toit et du sol ; ainsi que des fenêtres triple vitrage permettent de garder la chaleur à l’intérieur. L’air neuf est fourni par une ventilation mécanique contrôlée (VMC), double flux et inaudible (25db), qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.
Quatre critères permettent de déterminer si un bâtiment peut obtenir la labellisation « Bâtiment Passif / Passivhaus » :
Bonne protection contre la chaleur et compacité : enveloppe extérieure U inférieure à 0,15 W/(m²K), forme du bâtiment. Il faut bien tenir compte de la taille du bâtiment, car même avec une architecture complexe, un bâtiment de 30 logements ou plus reste très compact d’un point de vue des surfaces déperditives exposées, par rapport à la surface habitable déployée ;
Orientation sud sans pont thermique et absence d’ombre : utilisation du solaire passif ;
Vitrage ultra-performant et châssis de fenêtre : Uw inférieur à 0,8 W/(m²K) facteur g aux alentours de 50 % ;
Étanchéité à l’air : n50 strictement inférieur à 0,6 h-1 ;
Récupération de la chaleur de l’air sortant : VMC double flux avec taux de récupération strictement supérieur à 75 % . »
Tous droits réservés – © Télégraphie 2024 – Reproduction interdite