Le projet Mizu (eau en japonais) trouve son origine dans l’architecture japonaise des maisons de thé. Siège du Bureau d’études Hinoki, ce petit espace est destiné à être un lieu de travail. Sa conception a été guidée par la recherche de sobriété à tous les niveaux : surface utile réduite, matériaux bio-sourcés, consommations énergétiques réduites à leur plus simple expression.
Livré en septembre 2014, Mizu s’inspire des principes de l’habitat minimaliste souvent abordés dans l’architecture japonaise. Le défi technique consiste à atteindre les performances du passif à l’échelle d’une surface de moins de 12 m² ! Un travail d’orfèvrerie technologique…
Labellisation « batiment passif/passiv haus » délivrée en novembre 2014 lors du salon PASSIBAT, couronnant plusieurs années de travail. Le projet est certifié avec un besoin de chauffage 12 kWh/m²/an alors que la valeur limite est de 15 kWh/m²/an. Sponsorisé par de nombreux acteurs de la construction passive, publié dans plusieurs dizaines de médias professionnels, et primé au concours national de la construction bois, Mizu est la vitrine du savoir faire d’Hinoki.
Tous droits réservés – © Télégraphie 2024 – Reproduction interdite